Site optimisé en 

mode paysage

Pourquoi ce métier ?

Cela fait peut être “cliché” mais pour moi ce n'est pas seulement un métier, c'est une passion, un moteur qui me donne envie de me lever et de partager toute mon énergie, mon attention et ma sensibilité.

J'ai envie et besoin de photographier de “belles” personnes, “belles” par les instants précieux et vrais que je photographie.

Ces instants, je les sais précieux et vrais car je passe beaucoup de temps avant le jour J pour apprendre à connaître mes mariés.

Les futurs mariés doivent à l’issue de nos entretiens, être convaincus que j’ai saisi leurs pleines motivations de ce merveilleux engagement.

Faire de belles photographies, ce n’est pas seulement une question de maîtrise technique mais aussi et surtout avoir un regard qui comprend l’autre.

Pour retranscrire les vraies émotions des mariés dans mes photographies, j'ai besoin de croire en leur histoire d’amour, quelles que soient leurs raisons.

Je crois au mariage et à sa signification profonde.  

Comme évidence, les dix sept ans de mariage avec mon épouse Fabienne. 

Dix sept ans de beaux instants et de moins bons, comme tout un chacun.

Dans ces beaux moments, il y en a que nous voulions éphémères pour leur poésie et d'autres que nous aurions voulu préserver par la photographie car si précieux.

C'est pour ces moments là que je suis photographe.

Un sentiment peut rester à jamais une impression dans le coeur, mais nous aurions tant aimé qu’une photographie nous fasse revivre et ranime ce sentiment… « Vivre de nouveau »

Lorsque j'écris ces lignes, mon cœur pense aux vieux négatifs sur plaque de verre de mes précieux grands parents.

Je remercie mon papa de me les avoir confié. Lorsque je les regarde, mon coeur exulte un tourbillon de souvenirs et sentiments: beau de coeur, beau tout court, juste, fidèle, déterminé, trop parfois ! habile, amour des choses bien faites, amour tout court… La liste serait trop longue et puis… j’en garde aussi pour moi.

Le temps érode nos souvenirs mais la vraie photographie les reconstruient tout en retrouvant la poésie de l’instant…

Si vous partagez ou aimez ce regard sur la photographie… à très bientôt.

Revenir à la page d’accueil